Groupe d'Amitié et d'Entrepreneuriat

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

 

Résultats du concours d'épellation - Édition 2014

Niveaux

 Rang

 Lauréats

 Écoles

 Conseils Scolaires

 1e année

1ère

2ème

3ème 

Haileigh Temple

Jordan Chatué

Nicholas Kroepelin

La Fontaine

Le Petit Prince

Ste Jeanne-d'Arc

Viamonde

CSDCCS

CSDCCS

 2e année

1ère

2ème

3ème

Claude-Éric Noé N.Fotso

Tisiane Magniga Wembou

Elias King

Ste Jeanne-d'Arc

Réné Lamoureux

Ste Jeanne-d'Arc

CSDCCS

CSDCCS

CSDCCS

3e année

1ère

2ème

3ème

Amielle Wambo Belcker

Leya Bissessur

Joan Takou Yopa

Carrefour des jeunes

Carrefour des jeunes

Ste Jeanne-d'Arc

Viamonde

Viamonde

CSDCCS

4e année

1er

2ème

3ème

Joshua Kroeplin

Anaelle Chalhoub

Hector Vicente

Ste Jeanne-d'Arc

Ange Gabrielle

Carrefour des jeunes

CSDCCS

CSDCCS

Viamonde

5e année

1ère

2ème

3ème

 Ruth Nobossi

Audrey Mabah

Tiffany Tchigio

Home School

L'Harmonie

 

Viamonde

CSDCCS

6e année

1ère

2ème

3ème

Joyce Lotchuang

Yan Demanou

Kerrie Ngambia

Ste Jeanne-d'Arc

Ange Gabriel

Ste Jeanne-d'Arc

CSDCCS

CSDCCS

CSDCCS

7e année

1er

2ème

3ème

 Joël Ndongmi

Liam Thiru

Saleha Aouissi

Mgr de Charbonnel

Jeunes sans frontières

Gaétan-Gervais

CSDCCS

Viamonde

Viamonde

8e année

1ère

2ème

3ème

Princess Deshimba

Cheikh Tchouambou

Idriss Sanogo

Toronto Ouest

Ste-Famille

Jeunes sans frontères

Viamionde

CSDCCS

Viamonde

 

Le samedi 28 juin s’est tenue la deuxième édition du concours d’épellation organisé par le Groupe d’entraide et d’entreprenariat GRAMEN en partenariat avec l’Association pour la Promotion de la Réussite Scolaire (APRORESCO Éducation).


L’évènement qui se déroulait à l’école secondaire Étienne Brûlé a réuni environ 150 élèves-candidats de la 1re à la 8e année fréquentant les écoles de la grande région de Toronto. Ces derniers, accompagnés de leurs parents se sont mesurés à leurs pairs dans une ambiance bon enfant et un environnement fort compétitif. À leur arrivée, ils étaient accueillis et pris en charge par des bénévoles qui procédaient à la vérification de leurs inscriptions et leur remettaient des tee-shirts conçus pour l’occasion. Tous étaient guidés vers la cafétéria pour recevoir des informations pratiques et écouter les mots d’accueil du coordonnateur du comité organisateur M. Fidèle Kemzang et des présidents des associations coorganisatrices.


Quatre jurys de cinq membres avaient reçu la responsabilité de départager les candidats.

Les phases éliminatoires se sont déroulées dans la matinée. À midi, des pizzas ont été offertes à tous les candidats afin de les préparer pour les demi-finales et les finales. Les finales opposaient les trois premiers de chaque niveau.


Le public a témoigné de l’excellent niveau des jeunes qui ont démontré leur attachement à la langue française par une excellente maîtrise de l’orthographe. Leur compétitivité a satisfait et étonné plus d’un. Le vainqueur de chaque niveau a reçu un mini Ipad. Les candidats sortis deuxième et troisième ont obtenu des cartes cadeaux de 50 $ et 25 $ respectivement ainsi que de nombreux prix. Pour encourager tous les participants, des certificats leur ont été remis.


La remise des prix a été l’occasion d’exprimer la gratitude des organisateurs envers tous les acteurs, commanditaires et donateurs privés qui ont soutenu l’évènement.

Les représentants du conseil scolaire Viamonde à travers les responsables des écoles Étienne Brûlé et Jeunes Sans Frontières, ainsi que ceux du Collège Boréal, de l’Université Hearst, de la compagnie Desjardins Assurances, ont été appelés à remettre des prix. À eux, se sont joints des donateurs privés.

Après la remise des prix, un appel a été lancé pour soutenir le prochain concours. En effet, la grosse partie des moyens financiers du concours proviennent des ressources propres des associations co-organisatrices.


Le mot de la fin est revenu au coordonnateur du comité organisateur qui s’est félicité du bon déroulement de l’activité. Tous les candidats ont été félicités avant de recevoir des souhaits de bonnes vacances.


Le rendez-vous a été pris pour le samedi 6 juin 2015 par le futur coordonnateur Eddy Wambo du concours d'épellation « Édition 2015 ».