Groupe d'Amitié et d'Entrepreneuriat

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

 
 

Concours d'épellation - Édition 2018

 

Énorme succès pour la 6è édition du Concours d’épellation organisé par Gramen


Mission accomplie et réussie pour la 6è édition du Concours d’épellation, une initiative éducative organisée par et pour la communauté francophone de la grande région de Toronto. Avec plus de 330 participants de la 1è à la 8è année, 300 bénévoles, plusieurs parents et un public nombreux, le concours d’épellation 2018 a offert à la communauté francophone le samedi 2 juin 2018, une journée mémorable, remplie d’apprentissage, de divertissement et de rencontres. C’est à 8 heures du matin que l’enregistrement des candidats a commencé, suivi de la cérémonie d’ouverture dans l’agora de l’école secondaire Sainte Famille de Mississauga. 

Après les mots de bienvenue de la coordonnatrice Marie Chantal Bileu et de quelques leaders de l’éducation, les participants ont été invités sur l’estrade pour recevoir des livres en français gracieusement offerts au projet concours d’épellation par le Collège Frontière de Toronto. Ils se sont ensuite rendus dans leurs salles de compétitions respectives accompagnés des encadreurs bénévoles où ils ont pris part aux phases éliminatoires de l’épellation. Au terme de cette phase très relevée, cinq participants de chaque niveau d’étude ont décroché une place au podium des récompenses. En attendant la mise en place de la cérémonie de clôture, les participants et le public ont dégusté les merveilles culinaires présentées dans différents stands gastronomiques et ont pu s’offrir un temps de relaxation avec des activités récréatives et artistiques. À 16 heures, les valeureux gagnants du concours d’épellation 2018 ont rejoint les nombreux invités déjà installés dans la salle de l’Agora pour recevoir leurs prix des mains des dignitaires de la communauté. Au-delà des récompenses bien mérités, c’est surtout la fierté de réussir et la capacité à surmonter le défi qui ont le plus revigoré et étincelé le visage des gagnants. 

D’ailleurs comme l’a si bien dit la coordonnatrice, avoir le courage et la ténacité d’épeler les mots devant un si grand public et face à plusieurs autres candidats, c’est déjà un succès. Avant d’inviter le public à la prochaine édition du concours d’épellation Marie Chantal Bileu a tenu à remercier tous les participants, les parents, les commanditaires, les bénévoles et les membres de Gramen, tout exprimant son vœu de voir le projet continuer à prendre une plus grande ampleur.


Le rendez-vous a été pris pour la prochaine édition du concours d'épellation « Édition 2019 ».


Signé 

  Christophe Nkotto Wedji 

  Responsable du comité chargé de la communication du CE2018


MERCI à nos commanditaires du concours d'épellation.