Groupe d'Amitié et d'Entrepreneuriat

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

 

Concours d'épellation - Édition 2013

 

Le 30 juin 2013 restera sans doute pour certains jeunes francophones de la région de Toronto une date inoubliable. En effet, elle le sera d’autant plus pour les heureux gagnants du concours d’épellation 2013 qui ont eu le privilège de recevoir chacun une tablette Samsung toute neuve et plusieurs autres prix en récompense à leur succès à cet évènement inédit.


Le concours d’épellation est un projet qui offre aux jeunes de la 1ère à la 8e année, l’opportunité de se mesurer à leurs pairs dans la pratique orale du français. Le concours vise aussi à leur donner l’occasion de pratiquer cette langue dans un contexte concurrentiel et stimulant tout en relevant les défis adaptés à leurs niveaux scolaires respectifs. C’est très tôt le matin en ce jour, que le public venu nombreux, des quatre coins de la grande région de Toronto a fait comble la somptueuse salle de banquet Pine point sise à Étobicoke. Avec plus d’une centaine de participants arborant tous des t-shirts aux couleurs du projet et environ de deux cent cinquante parents et spectateurs, le concours d’épellation 2013 a tenu son pari, celui d’offrir aux enfants une journée mémorable autour d’une activité éducative dans une ambiance récréative. Initié par l’association GRAMEN (Groupe d’amitié et d’entrepreneuriat) et réalisé en partenariat avec APRORESCO éducation (Association pour la réussite scolaire), ce projet a nécessité l’engagement de plusieurs bénévoles qui ont dû s’investir pleinement pendant toute la période de préparation étalée sur six mois et surtout lors toute la journée du concours. Repartis dans différents comités, ces bénévoles membres de la communauté se sont chargés entre autres de l’encadrement et de la supervision des enfants,  de l’animation des activités récréatives, de la restauration et de la coordination du concours.  Les membres du jury composés d’une douzaine de personnes  bénévoles aussi ont su donner au concours à travers leurs jugements un caractère juste et compétitif. La participation de nombreuses commandites comme le centre francophone et la passerelle présentes chacune autour d’un stand publicitaire a offert un air de foire éducative à l’évènement. Ce fut d’ailleurs au grand bonheur du public, qui le temps d’un intermède a profité pour s’informer auprès des représentantes des ces organisations, des différents services qu’elles offrent.  Pendant toute la journée, les participants ont alterné entre la phase de compétition et une période de trêve, permettant ainsi à d’autres niveaux d’études de concourir.


La compétition s’est déroulée en plusieurs étapes avec au final les éliminatoires qui ont permis aux participants ayant épelé le plus de mots justes d’avancer à la prochaine étape. Au bout du compte, ce sont les trois derniers de chaque niveau d’étude, classés en première, deuxième et troisième place qui ont reçus des mains des présidents des associations coorganisatrices; des représentants des commandites; des leaders de la communauté, les prix d’une valeur de près de 2500 $. C’est avec euphorie et fierté que les heureux parents des gagnants du concours ont accompagné leurs enfants au podium pour qu’ils reçoivent leur prix. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas manqué de manifester leurs vœux de voir cette initiative se pérenniser dans le futur afin d’offrir aux jeunes des occasions similaires de valorisation et de reconnaissance. Cet appel a été renchéri par les présidents des associations coorganisatrices du projet, dans leur propos de clôture. Ils en ont profité pour interpeller tous les parents présents à sensibiliser les autres parents de la communauté à enregistrer leur enfant au concours d’épellation 2014. Ils ont aussi tenu à remercier grandement toutes les organisations et les personnes privées qui ont contribué à travers leur soutien financier ou matériel au succès du concours d’épellation 2013. Dans leurs interventions, les représentantes du centre francophone et la passerelle ont exprimé leur satisfaction pour la qualité de l’organisation du projet et surtout apprécié l’esprit compétitif dont ont fait preuve tous les participants au concours. Elles ont réitéré leur volonté de continuer à encourager ce projet qui contribue à préparer les jeunes dans leur rôle de leader de demain. L’évènement s’est achevé à 16h 30 sous une ambiance détendue avec la conviction pour tous d’avoir contribué à lancer les jalons d’une initiative qui fera long feu, tout en promettant d’être plus nombreux à l’édition 2014. Les préparatifs pour 2014 sont bien avancés avec le lieu du concours déjà acquis à l’école secondaire Étienne-brulé (adresse) et les commanditaires qui répondent à l’appel du comité d’organisation.


Rendez-vous est donc pris pour le 28 juin 2014, mais bien avant, l’équipe d’organisation du concours descendra sur le terrain pour distribuer les fiches d’inscription qui seront aussi disponible sur le site www.gramen.org . Pour toute information supplémentaire sur le concours d’épellation 2014, bien vouloir contacter le coordonnateur du comité d’organisation.

 

Le Président de GRAMEN


 Christophe Nkotto